Tout savoir sur la nouvelle tendance du smartphone pliable

On est rarement à court de surprises à Las Vegas. Mais LG nous en a réservé une belle lors du CES 2019. Dans la même veine que les smartphones pliables qui commencent à sortir ces derniers mois, LG a présenté le premier téléviseur OLED 4K pliable enroulable au monde devant la presse spécialisée. On vous dit tout sur cette télé pliable qui n’est pas sans sous rappeler … un téléphone pliable  

Première TV pliable au monde

Le LG Signature OLED TV R n’est pas seulement un téléviseur de 65 pouces, c’est aussi un meuble. Lorsqu’il est complètement rétracté, le téléviseur vit à l’intérieur d’un grand support en aluminium. Il s’étend sur toute la largeur du téléviseur et plus encore, vous aurez donc besoin d’un peu d’espace pour l’accueillir. Au sommet du stand se trouve un couvercle motorisé qui s’étend sur toute sa largeur. Allumez le téléviseur et il glisse vers l’arrière pour permettre au téléviseur de s’élever. Jetez un coup d’œil à l’arrière et vous verrez que l’écran pliable est constitué de plusieurs lamelles comme un store. On peut supposer que cela aide à maintenir la rigidité lorsque le panneau est complètement déployé. Il y a une horloge et un affichage météo, vous pouvez également utiliser l’écran pour présenter des photos d’un smartphone et il peut également afficher des informations de piste lorsqu’il est utilisé comme un haut-parleur sans fil. Où sont donc les haut-parleurs que vous vous demandez peut-être ? Eh bien, il y a une barre sonore Dolby Atmos de 4,2 canaux de 100 W, située à l’intérieur du stand. Lorsque vous ne regardez pas la télévision et que l’écran est rétracté, le support peut être utilisé comme un grand haut-parleur sans fil via Bluetooth. Toutes vos connexions se trouvent alignées à l’arrière du stand. Il y a quatre entrées HDMI au standard 2.1. Cela signifie que le téléviseur est prêt à traiter le contenu à haute fréquence d’images (HFR) et qu’il est entièrement compatible avec eARC. La prise en charge des taux de rafraîchissement variables est également incluse.

TV enroulable comme un smartphone pliable
tv pliable
TV pliable OLED LG

Caractéristiques de cet écran pliable

Malgré sa forme élégante, la Signature R OLED TV ne présente pas d’avantages majeurs en matière de traitement d’images par rapport au reste de ses frères et sœurs OLED 2019. Il utilise le dernier processeur Alpha 9 de LG de deuxième génération, identique à celui de l’OLED65C9, et tire ainsi parti du nouveau traitement AI Picture et AI Sound de LG. AI Picture est un processus en deux étapes par lequel le téléviseur consulte une base de données interne de contenu et l’utilise pour comparer avec le signal entrant avant de décider comment traiter au mieux l’image. La deuxième étape implique un nouveau capteur de lumière ambiante qui peut ajuster la courbe de cartographie des tons du téléviseur en temps réel en fonction de l’éclairage de votre pièce. Si vous regardez du contenu SDR, le téléviseur ajuste la luminosité globale du panneau, mais si vous regardez du contenu incorporé avec HDR, le téléviseur peut prendre encore plus de contrôle sur la façon dont le panneau OLED réagit au contenu affiché. Le son AI se rapporte à la façon dont le téléviseur traite un signal stéréo standard. L’ensemble utilise un traitement audio spécial pour le transformer en son surround 5.1 virtuel et il peut également modifier le son en fonction du type de contenu.

Son de cette tv pliable

La musique qui accompagnait les images d’archives n’était guère ce que l’on pourrait qualifier de fantastique, mais lorsqu’une rangée de décors de la série R sur le stand LG étaient synchronisés pour apparaître de leurs stands sur un air classique, ils remplissaient un espace énorme – tout en faisant face au bavardage de centaines de journalistes techniques. Une barre sonore ne sera jamais aussi bonne qu’un système de son surround dédié, mais la solution de LG semble faire le job.

Conclusion sur cette 1ère TV pliable

Bien sûr, le grand point d’interrogation qui pèse sur le R est le prix. Serait vous prêt à payer environ 18000€ pour cet écran pliable ? Mais si vous voulez vraiment le facteur wow que la télévision enroulable apporte, peut-être le prix n’a même pas d’importance. Sinon pour le même prix vous pouvez acheter plusieurs smartphones pliables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *