Tout savoir sur la nouvelle tendance du smartphone pliable

10 ans après la sortie du premier Samsung Galaxy, Samsung prépare la sortie de son premier smartphone pliable : le Samsung Galaxy Fold.

Les points forts de ce smartphone pliable

Le point fort du Galaxy Fold est qu’il dispose de deux écrans – l’un à l’extérieur et l’autre qui s’affiche lorsque vous ouvrez le téléphone.

L’écran extérieur est un panneau HD+ Super AMOLED de 4,6 pouces avec un format 21:9. L’affichage intérieur/principal du Galaxy Fold est une grande toile QXGA+ Dyanic AMOLED de 7,3 pouces avec un facteur de forme de 4,2:3.

Vous pouvez utiliser l’écran extérieur pour tout ce pour quoi vous utilisez régulièrement votre téléphone, y compris envoyer des SMS, passer des appels, passer des heures sans fin sur Twitter, etc. Cependant, le grand attrait du Galaxy Fold est que vous pouvez l’ouvrir et obtenir une expérience semblable à une tablette dans un appareil que vous pouvez facilement mettre dans votre poche.

Pour que le Galaxy Fold s’ouvre et se ferme, Samsung utilise un puissant mécanisme de charnière. Voici comment l’entreprise le décrit :

Galaxy Fold s’ouvre en douceur et naturellement, comme un livre, et se ferme à plat et compact avec un clic satisfaisant. Pour y parvenir, Samsung a conçu une charnière sophistiquée avec de multiples engrenages à verrouillage multiple. Ce système est logé dans un boîtier caché pour un look élégant et sans couture.

Samsung

Un potentiel inégalé

Le potentiel d’un appareil comme le Galaxy Fold est vraiment impressionnant, et basé sur ce que nous avons vu jusqu’ici, Samsung fait tout ce qu’il peut pour en tirer le meilleur parti. Peu de smartphones pliables arrivent à un tel niveau de qualité (voir notre comparateur).

D’une part, lorsque vous utilisez le Galaxy Fold avec son écran principal de 7,3 pouces, vous pouvez obtenir jusqu’à trois applications simultanément à la fois. Encore plus excitant, Samsung utilise le Galaxy Fold pour introduire une nouvelle fonctionnalité appelée « App Continuity« .

Supposons que vous utilisez le Galaxy Fold avec son écran de 4,6 pouces pour parcourir Twitter et trouver une vidéo que vous voulez regarder. Si vous ouvrez le Galaxy Fold pour accéder à son écran plus grand, Twitter s’ouvrira automatiquement là où vous l’avez laissé pour relier l’ensemble de l’expérience. C’est plutôt cool.

La pliure, son principal défaut ?

Il y a quelques jours, une vidéo sur la pliure du Samsung Galaxy Fold a fuité sur internet. Si la vidéo semble d’origine Vietnamienne, le smartphone affiche le logo d’un opérateur américain, à savoir AT&T.

Bien que l’authenticité de la vidéo reste à confirmer (il pourrait s’agir d’un simple prototype), elle nous montre bien le principal défaut de ce smartphone pliable : sa pliure au centrale. En effet, comme vous pouvez le constater sur la vidéo, même en mode déplié, le smartphone garde la trace de la pliure au milieu de son écran. Un détail pour certains, mais un problème de taille lorsque l’on s’appelle Samsung !

Ce smartphone pliable ne sera disponible pour le marché américain et en Corée du Sud qu’à partir du 23 avril prochain, ce qui laisse du temps à Samsung pour améliorer certains détails avant sa commercialisation.

Présentation officielle en vidéo

Caractéristiques techniques du Smartphone

Le Smartphone Galaxy Fold proposera un écran de 4.6 pouces en mode smartphone, contre un écran de 7.3 pouces en mode tablette.

Samsung Galaxy Fold
  • Deux écrans :
    • 4,6 pouces AMOLED
    • 7,3 pouces Infinity Flex Display (c’est celui qui se plie)
  • Batterie de 4380 mAh
  • Son stéréo par AKG
  • SoC gravé en 7nm, avec deux variantes en 4G et 5G
  • 12 Go de mémoire RAM
  • 512 Go de stockage UFS 3.0, sans slot microSD
  • 6 capteurs photo
    • 3 à l’arrière (comme les Samsung Galaxy S10) :
      • 16 MP, f/2,2, ultra grand-angle
      • 12 MP, f/1,5 ou f/2,4, grand-angle
      • 12 MP, f/2,4, téléobjectif
    • 2 à l’intérieur :
      • 10 MP, f/2,2
      • 8 MP, f/1,9
    • 1 à l’avant :
      • 10 MP, f/2,2

Quand sortira le Samsung Galaxy Fold ?

Sa date de sortie officielle est prévue pour le 3 Mai en Europe et le 23 Avril aux Etat-Unis et en Corée du Sud.

Bien que présenté officiellement par Samsung le 20 Février, lors duMobile World Congress, il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir s’offrir ce Samsung Galaxy Fold, qui devrait être commercialiser à partir de 2000€ !

Aucune date concernant les précommandes n’a pour l’heure été annoncée.

Découvrez également ces autres smartphones pliables